Livre de bord equipiers S38

Equipage international pour météo agressive

Embarquement à Port Argelés dimanche 15/09 après midi, départ lundi matin 16/09 et retour samedi 21/09 vers 21H00. Un suisse, un toulousain un basque et deux béarnais forment l’équipage. Ces 5 cerveaux de facture différente  seront utiles pour gérer une météo inquiétante dans ses prévisions (Gd frais à Fort coup de vent  pour Mardi, Jeudi, Vendredi et Samedi matin !!!) et plus que surprenante dans sa réalité.

 

Programme : tourner le dos à la Tramontane ! Lundi Cap au sud toute, déjeuner à Jungadora et abri à Rosas jusqu’à  mardi début d’après midi.  Toujours « fuite » vers le sud mardi après midi mais la mer mauvaise nous envoie à l’Estartit. Mercredi, Jeudi  enfin un peu de calme : les Medes, Sa Tuna Ayguablava, Fosca, Tossa de Mar, Pola (une petite nouvelle dans l’annuaire), St Pol (ravitaillement indispensable). Vendredi remontée alternative de St Pol à Mongo avec stops à Del Pins et les Medes. Dernier ravitaillement à Mongo. Samedi traversée de la baie de Rosas rapide puis calme à partir de Cabo Norfeo  jusqu’à Cadaqués  où le Tramontane nous surprend. En quelques instants, le vent passe de 8 Nds à 25 Nds avec rafales jusqu’à 34 Nds !!! Vite un ris, le casse croute sera pour plus tard. Stop pour déjeuner à Junquet et remontée avec 2 ris (il faut passer Creus) face à un vent de NNW 5 à 6 Bft.  Deux virements de bord pour passer Creus entre Embaladora et Maya de Oro ( pour le fun!!) et en  prime quelques milles plus loin une vingtaine de dauphins nous gratifient de leur traditionnel ballet. A partir de Port bou , de nouveau la Tramontane va et vient, tantôt là tantôt ailleurs. Heureusement les risées Volvo savent compenser.

 

Finalement une belle semaine ensoleillée avec bains tous les jours (eau à 22, 23°C), des compétences complémentaires mises en œuvre spontanément (avitaillement, cuisine, vaisselle, barre, réglages, livre de bord, ....)  et un  bon exercice de gestion météorologique.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Michel DUCHENE (mardi, 24 septembre 2013 17:00)

    Merci à Bernard qui sous ses dehors de noble yachtman cache une âme de bon vivant et qui a su déjouer les caprices de la tramontane pour nous faire profiter de la diversité des plaisirs de la voile ainsi que de la beauté de la côte en toute sécurité.
    A Lionel le maître queux boute-en-train, Boby son assistant montagnard amariné, et Xavier le marin de la côte suisse qui m'a aidé à plonger dans l'évier.
    Seule chose un peu assommante ce fut la bôme.
    Merci à toute l'équipe pour sa sympathie et sa bonne humeur. Au plaisir et bon vent à tous